Contactez-nous au 02.30.13.01.40
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (du lundi au vendredi)
Que faire avec du marc de café : le marc de café ne doit pas être réduit à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi. Il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite.
Connu pour repousser les limaces du potager ou pour gommer la peau de notre corps, le marc de café nous surprend encore.
A la fois engrais naturel, répulsif, désodorisant, dégraissant, exfoliant, colorant naturel, le marc de café se prête à de multiples utilisations.
Voyons comment :
Mais ce n’est pas tout. Des recherches scientifiques estiment possible de le transformer en bio-combustible : il entrerait également dans la composition d’appareils capables d’éliminer les métaux lourds des eaux contaminées.
En matière de design, le hollandais Matthijs Vogels, étudiant à l’Académie de Design de Eindhoven, a réalisé de jolies tasses et soucoupes à partir de marc de café. Tasses et soucoupes évidemment biodégradables.
La société londonienne Re-worked a mis au point une méthode permettant de recycler le marc de café pour le transformer en objets de décoration, comme des chaises et des tables.
Le matériau écologique élaboré par le groupe de designers se nomme Curface et est obtenu en mélangeant le marc à du plastique recyclée.
En Belgique, deux bruxellois ont créé une entreprise qui récupère le marc de café, un excellent substrat pour faire pousser des champignons, et plus particulièrement la culture de pleurotes.
Enfin, lire l’avenir dans le marc du café est une pratique aussi ancienne que le café. Les images qui se forment au fond de la tasse vous renseignent sur l’amour, les succès, l’argent, le bonheur etc.
A LIRE : Recyclage des déchets : l’initiative d’un jeune éco-entrepreneur de… 10 ans !
Une nouvelle façon de le recycler vient d’être dévoilée et non des moins étonnantes : transformer le marc de café en matériau de construction pour les routes
Cette stupéfiante idée nous vient d’ingénieurs de l’université de Swinburne, en Australie.
C’est Arul Arulrajah, dirigeant du groupe géotechnique de l’université technologique de Swinburne en Australie, qui est à l’origine de cette idée. Grand amateur de café, c’est face aux nombreux kilos de marcs jetés quotidiennement par son université, qu’il a voulu trouver une solution de recyclage efficace et utile pour le marc de café.
Aidé par le doctorant Teck-Ang Kua, les deux hommes ont décidé d’essayer de trouver une solution de recyclage à leur échelle.
Il récolta une grande quantité de marc qu’il fit d’abord séché dans un four à 50°C pendant cinq jours.
La seconde étape fut le tamisage pour filtrer les grumeaux, la troisième le mélange du marc de café avec du laitier (coproduit de la fabrication de l’acier). Ce mélange (70% de café, 30% de laitier) fut ensuite lié avec une solution alcaline et compressé en blocs cylindriques.
Le résultat obtenu est assez solide pour être utilisé comme matériau pour la fondation des routes!
La généralisation de cette technique pourrait réduire considérablement les déchets et la demande de matériaux issus de carrières.
L’inventeur estime que la collecte de marc de café pour les seuls cafés de Melbourne (soit environ 150 kg par semaine) pourrait permettre de construire 5 km de routes par an. Bluffant, vous ne trouvez pas !?